Et les Entreprises cressoises, on en parle?

Pour les travaux et prestations de services dont le montant est compris entre 25 000 et 209 000 € ht, la collectivité peut faire appel au “marché à procédure adaptée”- MAPA.
Cette procédure permet au Maire de ne pas convoquer la commission d’appel d’offres. Les conseillers d’opposition sont uniquement avisés, en conseil municipal, de sa décision qui ne fait l’objet d’aucun vote.

En conséquence :

– pour l’opposition: ni information, ni participation ;

– pour le maire, pas de contrainte, il fait et décide ce qu’il veut. Pas de discussion possible. Simple et rapide.

Bien évidemment, il lui appartient de s’assurer des compétences et de la compétitivité des entreprises candidates à l’obtention des MAPA.

Dans la gazette de janvier dernier, le Maire a évoqué le budget 2016 : “les grandes lignes demeurent invariables : investir pour l’emploi dans les entreprises (mairie, traiteurs du Peyrou)….”

Or le constat est sans appel. Très peu d’entreprises ayant leur siège au Crès sont attributaires de MAPA. Trop peu.

Manque de qualification ? Manque de compétitivité ?

C’est quand même regrettable dans le contexte économique national, régional et communal que nous connaissons actuellement.

Comme les bonnes idées, les MAPA sont, peut-être, aussi bons à prendre. Après tout, il s’agit bien de l’argent des cressois !

Alors? Investir pour l’emploi dans les entreprises, oui, entreprises cressoises, ce serait beaucoup mieux!

Jean COMBALBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.