Se loger au Crès…c’est pas gagné pour les Cressois!

Au Crès, que ce soit en accession à la propriété ou en locatif, les besoins de logements sont importants. Et particulièrement pour les logements sociaux.
 
Combien de demandes de logements sociaux qui n’ont toujours pas abouti ? :
– prés de 350 indique le rapport rendu le 24 juillet 2019 par le Commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique concernant l’aménagement du site “LATELEC”;
– 171 précise la Mairie (“Réussir “ de septembre) : “ Près de la moitié concerne des Cressois recherchant des logements plus grands”. Et l’autre moitié, c’est qui ?
Qui croire en 1 mois d’intervalle ? Ah !.. la transparence…!
 
Pour répondre à ces besoins, dans l’attente du programme “la Plaine” ( 1400 à 1600 logements ), l’opération “LATELEC “ constitue une opportunité.
 
Au début, 160 logements envisagés puis 180 dans le projet, ramené à 154 environ suite aux observations “justifiées et motivées “ de 578 Cressois enregistrées lors de l’enquête publique. Soit : 65 logements sociaux – 17 en accession abordable et 72 en accession libre.
 
Alors, “Combien de logements seront réservés aux Cressois ?” a demandé un élu d’Agir pour Le Crès. Suite aux précisions de l’adjoint à l’urbanisme “C’est une transaction que l’on va négocier avec le bailleur social……Il y a différents contingents avec lesquels on négocie quelques logements “, le Maire a répondu : “Dans l’hypothèse qu’il y ait 64 logements, 20 seront pour la commune “ (procès verbal conseil municipal du 27 septembre 2018).
 
Pour les logements sociaux, l’hypothèse (64) est proche du définitif (65). Le Maire aurait il bien ficelé et définitivement bouclé son projet dès septembre 2018 ? En l’“habillant” avec une procédure comportant une enquête publique ?
Ah !..la transparence…!! Bonjour la concertation !!
 
Par ce que le Maire et sa majorité ont fait des efforts pour renforcer la mixité sociale en décidant que pour le site “LATELEC”, le projet devra comporter 42% de logements sociaux au lieu des 30% actuels. Et par là même, anticiper sur les objectifs prévus par le prochain Programme Local de l’Habitat (PLH). La Métropole a validé, évidemment !
 
Pour un projet de 154, le passage assumé de 30% à 42% va donc procurer 18 logements sociaux supplémentaires.
Selon l’adjoint à l’urbanisme, il est possible de négocier avec le bailleur social et les différents contingents.
 
Les Cressois ont grand besoin de logements. Pour Agir pour Le Crès, au Crès, sur le territoire de la Commune, suite à la décision et la volonté de la majorité, les 18 logements sociaux dégagés sur le site “LATELEC” doivent logiquement (sans négociation) être attribués à des Cressois. En sus du contingent habituel. Soit un total entre 35 et 40.
Ce ne serait pas du luxe.
 
Dans son rapport, le Commissaire enquêteur rappelle “que la durée moyenne d’attente nécessaire pour obtenir un logement locatif social est d’environ 7 années…” Alors, quand l’opportunité se présente….
 
Pour se loger au Crès, les Cressoises et les Cressois d’abord !
Restent aussi les 17 logements en accession abordable (jeunes ménages, cressois ?) et 72 en accession libre.
PLUS et MIEUX, toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.