« il faut tout un village pour élever un enfant»

Comme l’indique ce proverbe africain, « il faut tout un village….».
Et les objectifs de la commune sont clairs : l’école ne peut tout faire et il convient de « mettre en cohérence l’action de l’ensemble des co-éducateurs (parents, enseignants, animateurs, intervenants associatifs) au sein d’un Projet Éducatif Local (PEL) partenarial……….Le PEL permet de construire un engagement commun et concerté fondé sur des valeurs partagées (égalité, solidarité, laïcité, bienveillance), fondatrice de l’action éducative ».
De multiples actions sont proposées et réalisées par des intervenants compétents, dynamiques et impliqués. Elles visent à renforcer la réussite scolaire, l’intégration et l’épanouissement de tous les jeunes Cressois.
Par exemples, l’accès aux sports et activités culturelles, soutien scolaire, liens inter générationnels, vie locale (CMJ), écho-citoyenneté et développement durable, jumelage, traditions et Histoire de la commune.
Ces actions s’exercent dans des dispositifs et structures existants : les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP) dans les locaux scolaires et municipaux, le Centre de Loisirs Maternel et Élémentaire (3 à 11 ans) durant toutes les vacances scolaires, le Centre de Loisirs Adolescents Cap’jeunes / Cap’@dos (collégiens et lycéens), les mini-camps et les séjours, le CMJ.
Pour l’aide à la parentalité : le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité pour les collégiens, le Point Ecoute Parents Adolescents, les groupes de paroles et ciné débat, l’aide aux démarches administratives.
Pour la petite enfance : accompagnement, soutien financier et partenarial avec la crèche multi-accueil «  Les Marguerites » ( avec mise en place d’une permanence de la PMI); Relais d’Assistants Maternels (RAM), Lieu d’Accueil Enfants Parents prévu en 2020.
Pour le sport : associations locales, animateurs sportifs du Service Jeunesse.
Pour toutes les activités, mise à disposition des salles de sport, des stades, des écoles, de la bibliothèque Molière, de l’Agora et autres salles municipales.
L’actualisation du PEL, en vue de la reconduction de la signature de la Convention Territoriale Globale fin 2019 (avec la CAF et pour 4 ans) a été adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal du 4 juillet dernier.
L’éducation des jeunes passe aussi par les parents, la famille, les amis, les voisins, les associations et leurs bénévoles formidables, les commerçants ….et finalement, les Cressoises et les Cressois fiers de leurs traditions.
Oui, il faut vraiment « tout un village »,…..même devenu une ville !!
Pour un « vivre ensemble » réussi, la collectivité doit se donner les moyens de « faire ensemble ». Alors, faisons-le !
Pour Agir pour Le Crès, LA priorité pour nos jeunes :
GRANDIR AU CRÈS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.