Conseil Municipal – 10 avril 2019

Comme pour les années précédentes, les élus d’Agir pour Le Crès constatent l’important décalage entre :
le niveau purement comptable de la gestion municipale ( pression fiscale excessive, insuffisances des services et prestations rendus aux Cressois, absence d’emprunt, désendettement …) et
l’échelle humaine des finances municipales ne prenant pas suffisamment en compte le quotidien cressois, le vivre ensemble cressois et les réalités cressoises.

Toujours la même politique pour les Cressois: beaucoup (trop) de contributions avec peu de retours. Pas étonnant dans ces conditions que « l’autofinancement permet de couvrir largement … » (Réussir de mars 2019).

Pour 2018, confirmation de la fine analyse de Monsieur l’adjoint aux finances effectuée pour l’exercice 2017 : « ..dans le Sud, si vous comparez les impôts avec le Nord, vous verrez que c’est quasiment multiplié par 2…. » (PV du CM du 12 avril 2018).

Pour 2018, chaque Cressois a payé 727€ contre 479€, moyenne nationale pour les habitants des villes comparables (M 14). Pas le double, mais +51% tout de même !
Mieux qu’en 2017 (+56%) et 2016 (+65%).

Le CA 2017 et le BP 2018 sont adoptés par la seule majorité municipale, sûrement plus informée et éclairée que l’opposition, en permanence laissée dans l’opacité et l’ignorance (aucune réponse n’est apportée à ses interrogations et demandes d’explications).

Pour 2019, les élus d’Agir pour Le Crès relèvent qu’ont été retenues leurs propositions, maintes fois renouvelées, relatives notamment à la baisse du taux du foncier bâti et au paiement anticipé de loyers de l’Agora. De quoi soulager les Cressois. Enfin ! Un peu de bon sens retrouvé.

Nous nous abstenons.

L’année qui s’ouvre offrira de nombreuses occasions d’informer et de développer la gestion budgétaire cressoise, c’est-à-dire la perception et l’utilisation de leur argent, directement devant les Cressois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.