AUTONOMIE : “ESPRIT CRESSOIS “

150 ans !
Ça fait 150 ans que la commune du Crès est autonome, distincte de Castelnau le lez !
C’est arrivé par décret pris le 30 septembre 1872 par le Président Adolphe Thiers, suite à plusieurs décennies de demandes adressées aux autorités par les Cressois pour « obtenir la faveur d’être érigés en commune ».
Oui, par LES Cressois ! C’est ensemble, réunis et solidaires qu’ils ont rédigé collectivement une pétition dès 1844 pour solliciter le passage de la gestion à l’administration directe de leurs chemins, leur paroisse, leur école et leur eau.
Mais pas seulement….Aussi pour ne pas être « totalement privés des bienfaits les plus précieux qui découlent de la morale et de l’instruction ».
” Charbonnier doit rester maître chez soi “. S’occuper de nos affaires dans l’intérêt général : ” l’esprit cressois ” !
Responsables et actifs, ensemble. Comme l’énergique mobilisation des Cressois lors de la protection et la sauvegarde du site du lac Jean-Marie Rouché. Jusqu’à obtenir gain de cause, pour une demande légitime.
Respect, humilité, une belle espérance, patience, obstination, ténacité, opiniâtreté, solidarité …tout “l’esprit cressois” !
Ici, au Crès, on ne lâche rien….
Et aujourd’hui, avec ses valeurs, la municipalité défend et valorise les intérêts cressois, tant au plan local qu’à l’échelon de la Métropole 3 M.
Grandir au Crès, s’épanouir au Crès et bien vivre au Crès. Tout un programme ! C’est celui des élus d’Agir pour Le Crès…
Un programme en cours de réalisation. DANS et AVEC ” l’esprit cressois ” !
Et toujours, toujours, POUR le Crès et POUR les Cressoises et les Cressois, autonomes depuis 150 ans….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.