Pour notre premier magistrat, dans son édito de la gazette d’août dernier : « Oui les impôts locaux, il faudra bien y venir. On ( ?) entend partout il faut baisser les impôts mais quand je demande : on ( ?) coupe où ? Silence dans les rangs…. ». Mais de quels rangs s’agit-il ?
Ceux de l’Assemblée Nationale ? Non, notre édile n’y exerce aucun mandat.
Ceux de l’Armée ? Notons que dans cette institution (non représentée au Crès) le silence est de rigueur. Ne dit-on pas « la grande muette » ?
Ceux des écoles municipales ? formés avant la rentrée dans les classes ? Nos jeunes cressois sont déjà suffisamment occupés par leurs « rythmes scolaires » pour donner leur avis sur les finances locales.
Alors, s’agit-il des rangs (serrés) de la majorité municipale, creuset d’idées innovantes… en puisant dans le programme d’ « AGIR POUR LE CRÈS» ? Dans ce cas, le silence serait révélateur de quelques lacunes en matière d’imagination, d’ambitions et de courage. Doit-on déduire des propos tenus que la gestion de notre commune est assurée ( ?) par une majorité silencieuse ?
Mais qu’importe après tout…les cressoises et les cressois continueront de contribuer et de payer leurs impôts locaux, toujours plus lourds !
Pas sûr qu’ils maintiendront encore longtemps le silence dans leurs rangs….
Monsieur le Maire évoque également « l’urgence impérieuse de ces réformes pour la transparence financière et décisionnelle…. » Et si le premier pas consistait à appliquer cette urgence à notre niveau à nous, celui de notre village. Celui de notre budget. La transparence ?…..Chiche !!!
Ensemble, serrons nos rangs et, au lieu de « silence », faisons entendre notre voix. Puisse-t-elle être celle de la raison !