Pour 2016, la majorité au conseil municipal cressois compte accompagner l’augmentation des recettes avec une diminution des dépenses.
Mais lesquelles et comment ?
1- « les économies d’énergie seront renforcées ».
Renforcées indique que des économies ont déjà été pratiquées. Sur quels postes, quand, comment, combien ? Mystère.
Tous les cressois savent bien maintenant que M.le Maire développe une conception toute « relative » de l’énergie. E= mc2 ! La solution est là. CQFD !
2- » certaines dépenses non obligatoires seront revues à la baisse ( jumelage, fêtes et cérémonies, communication …) .Pas d’autre précision.
Quel avenir pour le jumelage ? Disparition pure et simple ? Ou réduction à la partie symbolique parce que trop onéreux ? Comment, alors, continuer à poursuivre et renforcer nos liens dynamiques entretenus avec nos amis d’Unterschleissheim ?
Pour les fêtes et cérémonies, chacun connaît l’attachement des cressois à perpétuer leurs traditions et leur patrimoine culturel. Il y a certainement un bon équilibre à instaurer pour que les valeurs cressoises continuent à s’exprimer dans « l’esprit de fêtes ».
Déjà que la communication municipale et les communications en général sont souvent jugées largement insuffisantes, la marge de manœuvre pour faire des économies paraît extrêmement réduite.
3- » les frais financiers diminuent, en raison de l’absence d’un recours à l’emprunt et de taux d’intérêt historiquement bas ».
Alors pourquoi avoir ignoré l’emprunt pour le financement de l’Agora au profit de loyers importants à acquitter pendant 30 ans ? Où est la logique ?
Agir pour Le Crès attend de voir et considérer les modalités et les montants des diminutions de dépenses envisagées avant de se prononcer sur leur bien-fondé et leur opportunité .