Nous pouvons et devons dynamiser et optimiser les actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour lutter activement, ensemble, contre l’isolement et la précarité :
– accueil en toute confidentialité dans les nouveaux locaux du CCAS, numéro vert, accroissement de l’amplitude horaire du service communal et la création d’un guide de la solidarité, participeront à la lutte contre l’isolement.
– médiation dans le cadre de permanences hebdomadaires ( CAF, FNATH, organismes sociaux).
– facilitation des démarches administratives : création d’un emploi solidaire en Mairie avec déplacements au profit des personnes en difficulté.
– intensification des aides familiales : accession pour tous nos enfants à toutes les activités organisées par l’école et les structures municipales.
– gestion des situations les plus urgentes : hébergement temporaire (nuitée, accueil de jour) et adapté (urgence ou insertion), géré par une association ou le CCAS, selon le financement.
– autonomie accrue des personnes âgées ou en difficulté : partenariat avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un établissement d’hospitalisation à domicile (HAD) pour soulager les familles.
– liens inter générations solides: aménagement au lac d’un parcours « sportif » commun aux jeunes et aux séniors, sensibilisation au numérique dans le cadre d’un projet éducatif territorial.
– aide à l’insertion des demandeurs d’emploi : Commission Locale d’Insertion, accompagnement dans la recherche d’emplois (ordinateur, rédaction CV, démarches, lettres), avec l’aide précieuse du Nouvel Essor.
Oui, il est possible de faire Plus et Mieux, ENSEMBLE.
Pour réussir NOTRE « collectivité «