Gazette octobre 2014: Avec la fin des vacances se prépare la rentrée pour tous!

La rentrée ! Avec notre avis d’impôts, suivi de près par notre « chère » taxe d’habitation et ses contributions communales.

Mais aussi pour nous, parents, celle des classes et sa réforme des rythmes scolaires.

Pour nos élèves Cressois, ce sera une seconde fois, car bien que chaotique et le sentiment d’avoir été mise en place trop vite pour nombre d’entre nous (dont je fais partie), nous en avons déjà fait l’expérience l’an passé.

Le T.A.P (Temps d’Accueil Péri Educatif) est subventionné par la Caisse d’Allocations Familiales pour les 4 groupes scolaires, il est « gratuit » et « non obligatoire » peut-on lire sur le site de la mairie. Gratuit??? Je m’interroge… Comment peut-il être gratuit alors que la CAF est un organisme d’Etat. Il faudra bien payer l’addition. Peut-être par l’augmentation des taxes locales ou la création d’un nouvel impôt national ?

J’ai entendu beaucoup de parents se plaindre du nombre de documents administratifs remis par les maîtresses pour le dossier mairie. Déjà remplis lors des inscriptions de nos enfants, surtout pour la petite section de maternelle et les CP en début d’année, refaits en janvier lors de la mise à jour pour la cantine ou divers services jeunesse. Perte de temps et d’énergie m’a-t-il été rapporté, entre la liste des fournitures à compléter d’acheter, les livres à recouvrir et le rythme scolaire à prendre ou reprendre, pourquoi nous infliger cette somme de travail supplémentaire?

Plusieurs heures m’ont été nécessaires entre la rédaction, car j’ai 3 enfants scolarisés, et les photocopies des documents.

Souhaitons quand même, une bonne rentrée à tous, maternelle, primaire ou collège. De bonnes notes pour cette année et que cette réforme des rythmes scolaires soit au final une réussite. Pour nos enfants, ensemble, agissons !

Audrey ARNAUD « Agir pour le Crès »